Madame, Monsieur,
Chers élèves, chers parents, chers personnels de l’EFIK,
C’est avec un grand honneur et un réel plaisir que j’intègre cette école magnifique, vitrine de la présence française au Népal.
Notre établissement, membre du plus grand réseau d’écoles dans le monde, l’AEFE, remplit depuis plusieurs décennies sa mission éducative, à travers le partage de valeurs fortes : bienveillance, tolérance, respect, solidarité, engagement.
Inscrire son enfant à l’EFIK, c’est lui offrir cette ouverture aux autres, un enrichissement culturel et personnel en gardant l’assurance d’un enseignement certifié, conforme aux exigences de l’Éducation Nationale française.
Je tiens à remercier chaleureusement, tous les personnels de l’école pour m’avoir si bien accueilli au sein de l’EFIK. Ils œuvrent quotidiennement pour garantir la qualité de notre accueil, de notre enseignement, de notre organisation et s’engagent avec sincérité au service des élèves.
Leur confiance depuis ces dernières semaines m’honore et je souhaite leur rendre hommage à travers ces lignes.
Je salue également l’investissement des parents élus au Conseil de Gestion, qui œuvrent bénévolement pour l’intérêt général de notre communauté et n’épargnent ni leur temps, ni leur énergie pour faire en sorte que cette école puisse être à la hauteur des enjeux d’une école internationale sur la place de Katmandou.
Cette année sera marquée par l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement que nous construirons ensemble, car il est avant tout le projet d’une communauté scolaire.
De grandes thématiques seront abordées, tant sur le devenir de notre parcours en langue et la place de l’anglais dans nos enseignements, que les thématiques fortes comme la sensibilisation au développement durable, au bien-être à l’école, à l’entrée dans la citoyenneté de tous nos élèves.
Des défis nous attendent ces prochaines années mais nous savons pouvoir compter sur notre équipe et notre communauté pour les relever.
Si les chemins de Katmandou sont une référence littéraire, ils sont ceux que je vais maintenant parcourir avec vous quelques temps et je ne peux m’empêcher de penser à cette citation :
“Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin”.
Cheminons ensemble alors !
Jean-Yves DEPARIS
Chef d’établissement